Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conférence " les plantes au secours des plantes"

Publié le par Anne ZERNA - Véronique DUCLOS

Conférence " les plantes au secours des plantes", dans le cadre du " Printemps des jardiniers" organisé par le CE Michelin, samedi 26 Avril 2014 à 10h30, 8 Rue Jacques Magnier 63118 clermont-Ferrand, animée par Véroniques Duclos:

L’impact des pesticides sur les organismes vivants, est tel qu’aujourd’hui nous sommes invités à adopter au jardin une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Les problèmes de contamination de l’environnement, de résistance des populations des ravageurs et de rémanence des produits nocifs sur les organismes non visés font apparaître le tout chimique comme une impasse technique.

L’intégration et l’utilisation des plantes aromatiques et médicinales au jardin, s’inscrit dans une démarche en agro-écologie qui présuppose de considérer le potager comme un véritable écosystème, avec un nouveau regard sur les parasites : On cherche a réguler les populations plutôt que vouloir les éradiquer. Il faut toujours avoir a l’esprit que derrière le ravageur, il y a une chaine alimentaire.

Les propriétés et les odeurs des végétaux sont des combinaisons de dizaines de milliers de substances. A l’origine, les plantes ont certainement synthétisé des molécules pour se défendre, dans un but répulsif contre les prédateurs.

Aujourd’hui les études scientifiques mettent en évidence les stratégies de défense que les plantes ont naturellement élaborées au cours de leur évolution.

Véritables « gardes du corps »,les plantes aromatiques et médicinales sont invitées au jardin : infusions, décoctions, extraits fermentés peuvent être des remèdes répulsifs, insecticides, fongicides mais ce sont surtout leur action stimulante , pour développer la croissance et favoriser les défenses immunitaires, que l’on recherchera.

Telles seront les lignes directrices d’une conférence « les plantes au secours des plantes » animée par Véronique Duclos , phytologue-herboriste et formatrice environnement.

Commenter cet article